COSTUMIÈRE POUR LE SPECTACLE VIVANT

||||| QUOR - Cie QALIS

Chorégraphie/Direction artistique: Quelen Lamouroux
Composition: Cie Qalis
Interprétation: Quelen Lamouroux, Alice Huc, Jeremy Paon
Mise en scène et corps: Thomas Guerry
Regard sur le jeu: Alexandre del Perugia
Régie lumière: Marie Tricoire
Régie son: Quentin Lamouroux
Scénographie: Pat Lamouroux
Costumes: Noëlle Camus
Vidéo: Franck Delpech
Prises de vue: Gilles Aguilar, Nicolas Sénégas

Trio danse contemporaine, musique et arts numériques
Cie Qalis - création 2017



"De l'organique dénaturé et du synthétique devenant vivant. Une plongée dans la mécanique d'un univers mouvant, dans lequel évoluent trois solitudes à la recherche d'un lien. "

Lire le dossier artistique

`

Création d'un costume/élément de scéno



Véritable entité du spectacle, le câble est omniprésent. Il est statique, manipulé, emmêlé, en tension, dansant, connecté et connectant les personnages entre eux. À la demande de la compagnie, j'ai créé un volume de grandes proportions fait de cette matière. Entre scénographie et costume, cet élément induit du jeu et a donc été fabriqué à un stade peu avancé de la création. Pour créer cette forme censée justement changer de forme, je me suis inspirée de la topographie des empreintes digitales. Le fait d'assembler certains points des spirales permet à la structure de s'étirer à la manière d'un accordéon. Les contraintes de poids m'ont orientée vers l'utilisation de la gaine électrique (plutôt que le câble). Ce matériau léger apporte un certain rebond et une sonorité intéressante.

représentation du calcul de la forme d'un doigt construit avec des équations
Construction d'un doigt avec des équations - illustration tirée de l'ouvrage "Des pieds et des mains" - Vincent Fleury
Dessins sur feuilles
Recherches de structures

Création de 3 costumes



Alice Huc, violoniste perchée sur un plongeoir de métal créé par Patrick Lamouroux, porte un costume noir comme câble, tout en plis, renforçant la verticalité de son personnage. Les plis cassants dévoilent selon ses mouvements des ruissellemnents de couleur, en réponse aux sonorités aquatiques de sa musique.

Les costumes de Quelen Lamouroux et Jeremy Paon sont inspirés des structures internes du corps. J'ai travaillé sur le pli et la décoloration pour un effet vivant et organique. Le relief ainsi créé semble alors carapace, armure. Dévoilement, mise à nu, protection ou exposition, autant de postures ambivalentes dans la relation entre êtres vivants.

Maquette du pantalon plissé d'Alice Huc
Effet de plis déteints et vrillés
Body à effet plissé pour Jeremy Paon
Body à effet plissé pour Quelen Lamouroux