COSTUMIÈRE POUR LE SPECTACLE VIVANT

||||| DANS MOI
- Cie Paracosm

Chorégraphie/Scénographie: Stéphanie Bonnetot
Assistante à la chorégraphie: Ysé Broquin
Création musicale: Marie Sigal
Création lumière: Manfred Armand
Costumes et scénographie: Noëlle Camus
Regard extérieur: Lou Broquin
Interprétation: Ysé Broquin et Marianne Masson
Photos: Lionel Pesqué
Vidéo: Jonathan Vuille

Danse contemporaine jeune public
Cie Paracosm - Création 2023



Dans moi est une pièce qui raconte une histoire à la fois très intime et universelle, celle d’une rencontre, que l’on fait tous un jour en grandissant, l’histoire de la rencontre avec soi. Un enfant curieux et courageux, a l’étrange sensation de ne pas être complètement “le roi” en lui. Il va donc tout faire pour trouver le responsable et le remettre à sa place avant qu’il ne soit trop tard !

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Création des deux costumes

Pour cette pièce jeune public inspirée du livre du même titre d'Alex Cousseau et Kitty Crowther, j'ai imaginé en étroite collaboration avec Stéphanie Bonnetot tout un univers haut en couleurs et en formes.

L'Ogre et l'Enfant, ces deux personnages s'opposent et se ressemblent étrangement. Ils ont la même couleur. l'Ogre est imposant - ou veut le sembler - mais c'est un monstre moelleux. Il a les bras patauds du gorille, une tête de nuage, on le dirait fait de coussins. C'est un ogre vu par des yeux d'enfant.
L'enfant porte une combinaison de maille, tenue non-genrée qui permet à chaque enfant de s'identifier. Ses épaules sont amplifiées, lui aussi tend à en imposer. Un clin d'oeil au chaperon avec sa capuche, uen ressemblance de plus avec son ennemi.

Croquis de l'Ogre
Recherches formelles pour l'Ogre
Essayage avec Marianne masson
Recherches formelles pour l'Enfant
Etude de volume pour l'Ogre
Étude 1:2 l'Ogre
Dessin sur photo - costume de l'enfant
plan de montage du costume de l'Ogre
Réalisation du costume de l'Ogre

Création du décor

Deux éléments distincts composent le décor de la pièce :
Un carré de tissu de 8 mètres de côté, fait de morceaux de tissus assemblés à la manière d'un patchwork, a été dessiné en s'inspirant des motifs et des couleurs de Gustav Klimt. Ce drap campe le paysage initial, les interprètes le module à souhait. De paysage à rivière, il devient estomac grâce à une astucieuse mise en lumière. Jusqu'à sa disparition qui révèle alors un relief monochrome, fait de rochers tous doux.
C'est alors l'envers du décor, la fin de l'histoire. Ces modules, caissons de bois recouverts de mousse, sont sculptées puis habillés de tissu. Je me suis inspirée de la technique japonaise du Kinusaïga pour réaliser ces formes aux reliefs rebondis. Ils ont la même structure formelle que l'Ogre, ils sont de la même espèce.

Décor installé au plateau
Décor installé au plateau
Dessin préparatoire au patchwork
Dessin préparatoire au patchwork
Report du dessin à échelle 1 sur polyane
Report du dessin à échelle 1 sur polyane
Confection du patchwork colonne par colonne
Confection du patchwork colonne par colonne
Recherches formes et couleurs pour les rochers
maquette
Maquette
tests de couleurs sur maquette
Tests de couleurs sur maquette
réparation du bloc à sculpter
Préparation du bloc à sculpter
Tracé des sillons sur le bloc
Tracé des sillons
Bloc sculpté
Bloc sculpté
pose de la ouatine sur les blocs
Pose de la ouatine
Test des volumes au plateau avec Stéphanie Bonnetot et Ysé Broquin
Test des volumes au plateau avec Stéphanie Bonnetot et Ysé Broquin
pose du tissu sur les blocs
Pose du tissu
Pose du tissu
Ensemble des rochers finalisés